LE TRACTEUR ET LA BENNE

1) Le Tracteur

Il est composé d'un, ou plusieurs, moteur(s) électrique dont le couple est augmentée par un système de démultiplication. Voivi une vue 3D d'une transmission simple (éh oui, car il en existe un grand nombre de variante, à chacun de trouver la plus performante) :

Le moteur est alimenté par une "ficelle" (fil électrique) reliée à un pupitre de programmation Légo pour les grosses écuries, ou par un simple boitier de piles pour les plus modestes.Autour de cette structure, l'esthétique est la bien venue (pour faire comme les vrais!).Il faut noter que, comme on dit dans notre jargon, "la carrosserie ne fait pas le chassis!", en claire, le "tracteur" peut ressembler à tout ce qu'on veut pourvu que ça tire! Une bonne association de la technique et de l'esthétique peut donner le résultat suivant:

2) La Benne

Elle est composée d'un chariot lesté qui avance sur cette benne en fonction de l'avancement du tracteur. A l'avant de celle-ci se trouve un sabot qui frotte sur le terrain. Lorsque le chariot avance, le sabot s'enfonce de plus en plus dans le terrain ce qui augmente la resistance à la traction. Enfin, un bon schéma vaut mieux que trop de bla bla:

Et voici une photo de notre benne de compétition:

LE REGLEMENT OFFICIEL TPLT

1)Elements de base

Le but de chaque tracteur est de tirer la benne officiel sur la plus grande distance possible. Pour équilibrer les chances de chaque tracteur, 3 catégories ont été créées:

Catégorie n°1 : Tracteurs pesant 499 grammes et moins
Catégorie n°2 : Tracteurs pesant entre 500 et 649 grammes
Catégorie n°3 : Tracteurs pesant 650 grammes et plus

Ainsi, lors de chaque compétition, il y a 3 épreuves indépendantes regroupant les tracteurs de chaque catégorie. Enfin, pour égaliser les chances entre tous les concurrents, chaque compétiteur ne peut présenter que 7 tracteurs au maximum, et ce pour l'ensemble des 3 catégories.

2) Déroulement d'un 'Pull'

Une fois attelés à la remorque, les tracteurs doivent parcourir une distance de 2 mètres sur la piste officielle (en réalité ... un bout de moquette). Tout tracteur qui dévie et sort de la piste est arrêté. les tracteurs réalisant le FULL-PULL (c'est à dire qu'ils parcourent les 2 mètres) sont qualifiés pour la finale. Les autres ont pour résulat la performance réalisée lors de la qualification.

Suivant la catégorie, la benne est lestés différelmment. En voici les poids catégorie par catégorie :

Chariot
Sabot
Catégorie n°1
500g
-
Catégorie n°2
700g
200g
Catégorie n°3
1100g
400g
Final
Catégorie n°3
2500g
800g

Lors de la final la benne est chargée suivant la catégorie supèrieur

Si un problème arrive pendant le déroulement d'un pull (oubli de pièces ou de poids surun tracteur, remorque défectueuse...), le compétiteur recommence son pull, mais une seule fois.

3) Comptabilisation des points

Pour chacune des 3 catégories, les points sont comptabilisés de la même manière. Voici le tableau d'affectation des points suivant le classement du tracteur :

1 er 10 Pts
2 ème 6 Pts
3 ème 4 Pts
4 ème 3 Pts
5 ème 2 Pts
6 ème 1 Pts

En cas d'égalité de classement entre 2 tracteurs, si les 2 tracteurs appartiennent au même compétiteur, ils obtiennent le même nombre de points que s'ils n'étaient pas ex-aequo. En revanche, si les 2 tracteurs n'appartiennent pas au même construvteur, ils obtiennent le même nombre de points.